Coup d'envoi !

Vous connaissez l'habitude ? Alors vous savez déjà tout ce qu'il faut savoir sur la psychologie, vous êtes prêt pour comprendre la psychologie fondamentale.

Jusqu'à présent, ceux qui en ont parlé l'ont seulement fait de manière générique en désignant les différents champs de la recherche en psychologie *, par opposition aux différentes formes de psychologie appliquée.

Dorénavant "psychologie fondamentale" désignera aussi (et surtout ?) un champ spécifique de la psychologie, celui que ce blog a justement  pour objectif de vous présenter.

Il s'agit d'une nouvelle forme de psychologie basée sur la notion la plus fondamentale en psychologie : l'habitude. Mais ce ne sera pas une simple psychologie de l'habitude comme il a pu en exister par le passé (voir par exemple les travaux de Paul Guillaume) car l'objectif principal sera d'expliquer en quoi l'habitude constitue l'alpha et l'omega de la psychologie animale et humaine ; pourquoi en somme la notion d'habitude est tellement fondamentale qu'on peut tout expliquer à partir d'elle.

Cela nous permettra de relire et, surtout, de remettre en ordre ce champ de bataille qu'a toujours constitué le domaine de la psychologie. Des émotions à l'âme, tout sera revu et relu avec un oeil neuf, avec une simplicité enfantine car, au fond, la psychologie, c'est complexe, mais ça n'est pas si compliqué pour qui veut bien se donner la peine de mettre un peu d'ordre dans ses idées et c'est justement ce que permet la notion d'habitude !


* cf. Le livre de  Claude-M. Prévost (1994) La psychologie fondamentale, PUF.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spéciation et retrait de l'Etre dans le champ des idées

Qu'est-ce que le passé ? (ontologie de la psychologie)

Passage à l'acte... rédactionnel